[./index.htm]
[./new_york.htm]
[./new_york.htm]
[./new_york.htm]
[./freres_riabouchinsky.htm]
[./dimitri_riab.htm]
[./boris_riab.htm]
[./travaux_riab.htm]
[./guide_genealogie.htm]
[./noms_prenoms_russes.htm]
[./anatole_k.htm]
[./adivasi.htm]
[./vedas.htm]
[./dieux.htm]
[./sikhisme.htm]
[./moscou.htm]
[./saint_petersbourg.htm]
[./riabouchinsky.htm]
[./genealogie.htm]
[./inde.htm]
[./russie.htm]
[http://www.kondratieff.org/photos]
[Web Creator] [LMSOFT]

New York

On a tendance à associer New York à des images qui reviennent souvent à la télévision: murs en briques, escaliers en fer, bouches d'égouts fumantes, publicités sur les toits ou encore taxis jaunes.
Mais au-delà de ces stéréotypes, New York est un véritable melting pot, une ville qui contribue au mélange des cultures, des origines, et surtout une ville qui ne dort jamais comme le chantait Liza Minnelli dans New York, New York.
À certains égards, la ville de New York est davantage internationale qu’américaine. Elle accueille presque autant d’immigrants que Los Angeles. On peut entendre parler des centaines de langues différentes à New York. La tendance est au regroupement communautaire, et des quartiers entiers se sont formés selon les origines géographiques ou culturelles : irlandais, italiens (Little Italy), chinois (Chinatown), coréens, portoricains (Spanish Harlem, "El Barrio", là où est née la salsa), africains, juifs, polonais, russes, occupent chacun des enclaves dans la ville.
Plusieurs lieux mythiques rappellent la place que New York a joué dans l'histoire du jazz. Le plus célèbre d'entre eux, le Blue Note Club, a accueilli les plus grandes légendes du jazz.

A la mémoire des milliers de victimes des attentats terroristes contre le World Trade Center à New York qui détruisirent complètement les deux tours ; le 11 septembre 2001 restera une journée noire et d'effroi dans l'histoire de la planète.

Conçues par l'architecte japonais Minoru Yamasaki, leur hauteur
était de 411 mètres chacune : les tours les plus hautes de New-York. Les 110 étages de ces deux tours d'acier et de verre dominaient le panorama.
En dessous se trouvait un parvis plus vaste que la place St Marc de Venise.

Les tours jumelles du World Trade Center dominaient le sud de Manhattan. Leur poids énorme n'était pas supporté par une structure d'acier, mais par un immense grillage métallique.

Au sommet, le panorama était époustouflant.
La construction du complexe avait commencé en 1966 et avait duré plus de dix ans. Composé de cinq immeubles de bureaux et d'un hôtel reliés par un vaste réseau de galeries souterraines proposant restaurants et boutiques, le World Trade Center abritait 450 sociétés, et 50.000 personnes y travaillaient chaque jour.
Initialement baptisé Fuller Building, du nom de le société de travaux publics qui en était propriétaire, ce building conçu par l'architecte de Chicago David Burnham était à son achèvement en 1902 le plus élevé du monde.
Construit sur une armature d'acier, il annonçait l'ère des gratte-ciel; sa forme triangulaire lui valut d'être bientôt baptisé "Flatiron" c'est à dire : "le fer à repasser"
Si les musées à New York sont relativement nombreux, il y en a un qu'il faut absolument voir
c'est le Metropolitan Museum of Art.
Cette collection, parfois considérée comme la plus complète du monde occidental, a été créée en 1870 par un groupe d'artistes et de mécènes désirant fonder un musée des beaux arts capable de rivaliser avec ceux d'Europe.
Des œuvres provenant de tous les continents de la préhistoire à nos jours y sont exposées.
Situé au coeur de New York, Times Square est à l'intersection de la 42ème Rue, de la 7ème Avenue et de Broadway.
Broadway a longtemps été synonyme de quartier des théâtres, cependant la plupart des théâtres dits "de Broadway" se trouvent en fait éparpillés entre la 41ème et la 53ème Rue, de la 6ème à la 9ème Avenue, quelques autres sont situés aux alentours de Times Square, quartier connu pour ses illuminations, ses cinémas, magasins, panneaux publicitaires...
Ce quartier est très mouvementé de jour comme de nuit.
Trinity church
Le moderne et l'ancien se côtoient à la pointe sud de Manhattan, où églises coloniales et vieux bâtiments américains sont tapis à l'ombre des gratte-ciel. C'est là que naquit New-York et que se tenait la première assemblée du pays.
Le commerce y fleurit dès 1626, lorsque PeterMinuit fit une très bonne affaire en achetant l'île de Man-a-ha-ta aux Algonquins contre 24 dollards de colifichets. Les enjeux se sont corsés, mais la finance est toujours l'activité principale
du quartier : c'est là que l'on trouve WallStreet, la Fédéral Reserve Bank, le Stock Exchange.
L'Empire State Building est situé au coeur de Manhattan, sur la 5ème Avenue à l'angle des 33ème et 34ème Rues.
Le début de sa construction date de 1930.
Bien qu'il ait été dépossédé dans les années 70 de son titre de plus grand édifice du monde, l'Empire State Building, symbole de l'architecture Art déco est demeuré le plus célèbre des gratte-ciel de New York, et le symbole de la ville pour la terre entière. 443 mètres de hauteur totale, 381 mètres de hauteur du bâtiment et d'un poids de 365.000 tonnes, le building est soutenu par plus de 200 piliers d'acier et de béton; au niveau du 86ème étage, la vue sur Manhattan est somptueuse. Depuis le belvédère du 102ème étage, le panorama s'étend sur plus de 125km à la ronde par temps clair.
Chaque année l'Empire State est frappé jusqu'à 500 fois par la foudre. Le belvédère extérieur est fermé pendant les orages mais à l'intérieur vous ne risquez rien...
Les attentats du 11 septembre 2001 lui ont rendu le titre de gratte-ciel le plus haut de New York.
Central Park
Voici, en été une vraie oasis de fraîcheur et de détente, pas moins de 350 hectares de paysage naturel, de 500.000 arbres et de buissons, des rochers, des collines, des lacs, des pelouses, des terrains de jeux, des courts de tennis, des patinoires, bref un espace extraordinaire au beau milieu de New York.
Chinatown
Chinatown
Chinatown
Le plus grand et le plus pittoresque des quartiers "ethniques" de New York est Chinatown.
Les rues très animées de ce quartier regorgent d'étals de primeurs, de boutiques, de centaines de restaurants chinois
où flottent mille et mille parfums.
Situé au 405 Lexington Avenue, haut de 319 mètres et de 77 étages, le Chrysler Building construit entre 1928 et 1930 demeure l'un des plus prestigieux gratte-ciel de New York. La flèche Art déco en acier évoque une calandre; les degrés de la tour sont ornés de bouchons de radiateur ailés, de roues, et d'automobiles stylisées; les gargouilles sont inspirées des emblèmes de capot de la Chrysler Plymouth de 1929.
Ce building reste comme l'un des plus grands témoignages de l'âge d'or de l'automobile.
Queensboro Bridge
South Street Seaport
South Street Seaport
South Street Seaport
South Street Seaport est situé près du quartier de Wall Street.
Jadis, fréquenté par les marins des voiliers à quai, ce haut lieu portuaire au XIXème siècle est devenu un ensemble de boutiques, d'ateliers d'artisans, de cafés et de musées, c'est un quartier très animé où il est très agréable de flâner dans ses rues pavées. L'animation est là avant le soleil pour préparer le marché aux poissons, qui lui existe depuis 1821.
Fireman
Brooklyn Bridge
Brooklyn Bridge
Rockfeller-center
Cental Park sous la neige