[./index.htm]
[./saint_petersbourg.htm]
[./saint_petersbourg.htm]
[./new_york.htm]
[./freres_riabouchinsky.htm]
[./dimitri_riab.htm]
[./boris_riab.htm]
[./travaux_riab.htm]
[./guide_genealogie.htm]
[./noms_prenoms_russes.htm]
[./anatole_k.htm]
[./adivasi.htm]
[./vedas.htm]
[./dieux.htm]
[./sikhisme.htm]
[./moscou.htm]
[./saint_petersbourg.htm]
[./riabouchinsky.htm]
[./genealogie.htm]
[./inde.htm]
[./russie.htm]
[http://www.kondratieff.org/photos]
[Web Creator] [LMSOFT]

Saint Pétersbourg

Saint-Pétersbourg (en russe : Санкт-Петербург, Sankt-Peterbourg, est la plus grande ville de Russie par sa superficie (1 439 km2) et la deuxième ville la plus peuplée (avec plus de 4,5 millions d'habitants en 2007) après la capitale Moscou.
Elle est située au nord-ouest du pays sur le delta de la Neva au fond du golfe de Finlande dans la mer Baltique.
Capitale de l'Empire russe de 1712 jusqu'en 1918, Saint-Pétersbourg a conservé de cette époque un ensemble
architectural unique qui en fait une des plus belles villes d'Europe.
Principal port russe sur la mer Baltique c'est un centre majeur de l'industrie, de la recherche et de l'enseignement russe
ainsi qu'un important centre culturel européen.
Saint-Pétersbourg est la deuxième plus grande ville d'Europe par sa superficie et la cinquième par sa population.

Saint-Pétersbourg a été fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand dans une région disputée depuis longtemps au Royaume de Suède. Par son urbanisme résolument moderne et son esthétique d'origine étrangère la nouvelle ville devait permettre
à la Russie d’« ouvrir une fenêtre sur l'Europe » et contribuer, selon le souhait de Pierre, à hisser la Russie au rang des grandes puissances européennes. Le centre-ville, construit sur des directives des souverains russes, présente une architecture unique qui mélange des styles architecturaux (baroque, néoclassique) acclimatés de manière originale par des architectes souvent d'origine italienne. Sa beauté alliée à l'existence de nombreux canaux lui ont valu le surnom de « Venise du Nord ». La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990.

De sa fondation jusqu'au début du XXe siècle, Saint-Pétersbourg a été le principal centre intellectuel, scientifique et politique du pays. Au XIXe siècle, la ville est également devenue le principal port commercial et militaire de la Russie ainsi que le deuxième centre industriel du pays après Moscou. C'est à Saint-Pétersbourg que la Révolution russe de 1917 éclate et que les bolcheviques triomphent. La ville connaît par la suite un certain déclin. Au début des années 1920, à la suite du transfert de la capitale à Moscou ainsi que de la guerre civile, le chiffre de la population s'effondre et ne retrouve son niveau d'avant- guerre qu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale
Durant cette dernière, elle subit un siège de près de trois ans qui décime à nouveau sa population. Tombée à moins d'un million d'habitants au sortir de la guerre, elle se repeuple grâce à l'arrivée de ressortissants d'autres régions. Depuis cette époque, Saint-Pétersbourg a régulièrement perdu du terrain par rapport à Moscou, phénomène qui s'est accentué depuis la libéralisation du système économique russe.

Saint-Pétersbourg a changé plusieurs fois d'appellation  : Pétrograd (Петроград), de 1914 à 1924, puis Léningrad (Ленинград), de 1924 à 1991, avant de retrouver son nom d'origine à la suite d'un référendum en 1991.
Saint-Pétersbourg est également appelée familièrement
« Piter » (Питер) par ses habitants.
Pour les Russes, c'est la
« capitale du Nord » (северная столица, severnaïa stolitsa).

L'Eglise de Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

Eglise de la Résurrection-du-Christ, plus connue sous le nom de
Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé.
Construite à l'endroit où l'empereur Alexandre II fut victime d'un attentat qui lui coûta la vie en 1881.
L'Eglise de Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
L'Eglise de Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
Douze ans de travail ont été nécessaires aux artistes de l'Atelier de Mosaïque des frères Frolov et à ceux
de l'Atelier de l'académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg pour réaliser les 7000 m2 des mosaïques.
Intérieur de l'église de la Résurrection-du-Christ
Le palais d'hiver

Le palais d'Hiver (Зимний дворец) est un palais impérial de Russie, construit à la demande d'Élisabeth Petrovna
(fille de Pierre le Grand) de 1754 à 1762.

Catherine la Grande (1729-1796) y ajouta une partie appelée l'Ermitage (Эрмитаж), où elle recevait des invités et collectionnait des tableaux de grands peintres ; c'est de cette partie du palais d'Hiver que vient le nom de musée de l'Ermitage.

C'est Alexandre Ier (1777-1825) qui déclara le palais musée impérial.
Il y a habité pendant plusieurs années. Le tsar y séjournait alors entre l'automne et le printemps.

C'est dans l'ancien palais d'Hiver (1754-1764, œuvre de Rastrelli) que les plus grands chefs-d'œuvre artistiques sont présentés. Il renferme la plus grande collection au monde d'œuvres impressionnistes.
Cet ancien palais est de style baroque, à trois étages.
Le musée de l'Ermitage, premier musée de Russie, abrite 2 700 000 œuvres d'art dont 67 000 exposées dans
400 salles.
Place du palais
Le palais d'hiver
Grille d'entrée du palais d'Hiver
Nevsky
La Neva
Cathédrale Smolny
Contraste d' Architecture au regard de ces imposants bâtiments de l'époque Soviétique

Le couvent Smolny, est situé sur la rive gauche de la Néva. Il est constitué d'une cathédrale (собор, sobor) et d'un ensemble de bâtiments qui devaient initialement abriter un couvent. Le bâtiment était destiné à Élisabeth Ire de Russie la fille du tsar Pierre le Grand après qu'elle fut écartée en 1725 de la succession du trône. Mais après le coup d'état de 1741 destituant Ivan VI de Russie, Élisabeth de Russie monta sur le trône et renonça à entrer dans les ordres. Malgré tout la construction du couvent continua.

La cathédrale, bâtiment principal du couvent, est considérée comme un des chefs d'œuvre de style baroque de l'architecte d'origine italienne Bartolomeo Rastrelli qui est également l'auteur du Palais d'Hiver, du palais de Catherine et du palais de Peterhof ainsi que d'autres monuments de Saint-Pétersbourg.

La construction s'est étalée de 1748 à 1764. Le monument initial devait comporter un clocher qui devait en faire le bâtiment le plus élevé de Saint-Pétersbourg. La mort d'Élisabeth en 1762 ne permit pas l'achèvement de la construction.

Avec l'arrivée au pouvoir de Catherine II de Russie, le style néoclassique supplanta le style baroque. L'absence de fonds ne permit pas à Rastrelli d'achever son ouvrage en particulier le clocher et la décoration intérieure. Ce n'est qu'en 1835 que l'architecte Vassili Stassov acheva le bâtiment avec un intérieur de style néoclassique.

De nos jours la cathédrale est utilisée principalement comme salle de concert et les bâtiments environnants sont occupés par des structures administratives et politiques locales.

L'institut Smolny, voisin, tient son nom du couvent.
Construit en 1806-08 pour abriter l'Institut d’éducation pour les jeunes filles nobles, et établi à la demande instante d’Ivan Betskoï en 1764, il a emprunté son nom au couvent de Smolny des environs.

Pendant la révolution russe de 1917, le bâtiment a été choisi par Vladimir Lénine comme quartier général des bolcheviks. C'était la résidence de Lénine pendant plusieurs mois, jusqu'au moment où le gouvernement soviétique
a été déplacé au Kremlin de Moscou.
La cathédrale Saint-Isaac
La cathédrale Saint-Isaac

La cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg, en Russie, fut bâtie sous les règnes des tsars Alexandre Ier (1801-1825), Nicolas Ier (1825-1855) et Alexandre II (1855-1881). Elle a été inspirée par la cathédrale Saint-Paul de Londres.
C'est une des plus vastes cathédrales d'europe avec 111 mètres de long, 97 mètres de large et 101,5 mètres de haut.
C'est par ses dimensions, la troisième cathédrale d' Europe après Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul à Londres.

L'Amirauté
L'Amirauté est la deuxième plus vieille construction de Saint-Pétersbourg.
Siège de la marine russe de 1711 à 1917.
Successivement chantier de construction de la flotte Baltique, commandement suprême, cathédrale et musée de la marine, ce bâtiment est maintenant la haute école de marine et le lieu de commandement du port militaire de Saint-Pétersbourg.
Le croiseur Aurore
Le 25 octobre 1917, lors de la révolution d'Octobre, un tir à blanc du croiseur signala le début de l'attaque
sur le Palais d'Hiver.
Notre dame de Kazan
Le palais Belosselsky-Belozersky
Le palais Belosselsky-Belozersky
Le théâtre Mariinsky
Le théâtre Mariinsky ou plus connu sous le nom de Kirov baptisé ainsi sous la révolution russe a été créé en 1860
à Saint-Pétersbourg. Il a accueilli de grands interprètes comme Vaslav Nijinsky, Rudolf Noureev, Mikhail Baryshnikov.
Forteresse Pierre et Paul

La forteresse Pierre-et-Paul (russe : Петропа́вловская кре́пость) est une grande forteresse de Saint-Pétersbourg.
Elle contient plusieurs bâtiments dont la cathédrale Pierre-et-Paul, où tous les tsars depuis Pierre le Grand sont enterrés,
la Monnaie nationale (encore en activité), le bastion Troubetskovo, la crypte grand-ducale et le musée municipal.

La forteresse fut conçue par l'architecte tessinois Domenico Trezzini, selon les pincipes de défense de Vauban, et fondée par Pierre le Grand le 16 mai 1703 sur une petite île, Zaïatchii (lièvre) (ou Vesiolii - gai) ostrov, sur la Néva. Construite pendant la guerre du nord contre les Suédois, elle fut complétée un an plus tard par six bastions en terre et madriers, puis reconstruite en pierre de 1706 à 1740. À partir de 1720, elle servit de casernement pour une garnison et de prison pour les personnalités importantes. Le bastion Troubetskovo construit dans les années 1870 devint la prison principale de la ville. La collégiale fut bâtie de 1712 à 1733 et possède une tour de 123 m avec cloches, coiffée par une haute flèche dorée surmontée d'un ange, un des symboles de la ville.
Nécropole des Tsars et Tsarines
Le palais de Catherine appelé aussi palais de Tsarskoïe Selo
En 1752, l'impératrice Élisabeth 1ère  ordonne la construction du palais.
Elle veut créer le plus beau château au monde.
Le palais a été conçu par Bartolomeo Rastrelli. Élisabeth baptise sa nouvelle demeure « palais de Catherine », en l'honneur de sa mère, Catherine 1ère, qui avait fait bâtir un petit château à cet emplacement.
Le palais est inauguré le 30 juillet  1756.
Catherine II, dite la Grande, qui succède à Élisabeth, agrandit le palais existant. La galerie d'art du château ne comptait qu'une douzaine d'œuvres originales, mais Catherine II envoie des ambassadeurs à travers l'Europe pour acquérir les
plus belles œuvres existantes. Bientôt, la collection royale compte près de 4 000 toiles.
Catherine aménage des pavillons et des jardins à l'anglaise autour du grand étang du château.
Le palais de Catherine appelé aussi palais de Tsarskoïe Selo
Le palais de Catherine appelé aussi palais de Tsarskoïe Selo
Le palais de Peterhof

Peterhof est une municipalité du district de Petrodvorets de l'agglomération de Saint-Pétersbourg

L'emplacement fut choisi comme site de construction pour la résidence de Pierre le Grand, tsar de Russie.
C'est après un voyage en France qu'il ordonna de faire élever un palais grandiose qui dépasserait le palais de Versailles
en termes de beauté.

Les travaux débutèrent en 1714 dans le parc de Peterhof. Pierre lui-même surveillait la construction de son palais et habitait pendant ce temps dans la maisonnette Monplaisir, encore visible aujourd'hui.
En 1723, les travaux furent officiellement terminés.
Parc Peterhof
Statue équestre de Pierre 1er  à Saint-Pétersbourg
Piotr Alekseïevitch Romanov 1672-1725
L'une des œuvres  majeures du règne de Pierre le Grand fut la construction d'une nouvelle ville sur les rives
de la Mer Baltique, au fond du Golfe de Finlande.
La cité qu'il baptisa Saint-Pétersbourg, devait être résolument tournée vers l'occident et la modernité.
Elle devint aussitôt la capitale de l'Empire russe et le resta jusqu'à 1917.
Musée de l'Ermitage. Palais d'Hiver. Salle Pierre le Grand
ou Petite salle du trône.
Tombe de Pierre 1er