[./index.htm]
[./sikhisme.htm]
[./sikhisme.htm]
[./new_york.htm]
[./freres_riabouchinsky.htm]
[./dimitri_riab.htm]
[./boris_riab.htm]
[./travaux_riab.htm]
[./guide_genealogie.htm]
[./noms_prenoms_russes.htm]
[./anatole_k.htm]
[./adivasi.htm]
[./vedas.htm]
[./dieux.htm]
[./sikhisme.htm]
[./moscou.htm]
[./saint_petersbourg.htm]
[./riabouchinsky.htm]
[./genealogie.htm]
[./inde.htm]
[./russie.htm]
[http://www.kondratieff.org/photos]
[Web Creator] [LMSOFT]

Le Sikhisme

Beaucoup plus qu'une religion, le sikhisme est la manière de vivre d'une communauté qui se veut au carrefour de
diverses philosophies et religions.
Les Sikhs acceptent la diversité de tous, mais tiennent à ce que leur différence soit respectée.
Ils n'y pas chez eux de prophète unique ou de saint qui a, comme dans toutes les religions établi un dogme.
Il n'y a pas pas davantage l'intervention miraculeuse d'un dieu descendu d'une quelconque manière pour se mêler aux humains, ni miracles, ni apparitions, ni pratiques magiques, ni croyance en un au-delà après la mort.
La religion des Sikhs est le résultat de la longue maturation d'une conscience collective dont chaque étape a été marqué par l'avènement d'un guru, intermédiaire priviligié et obligatoire entre Dieu et le peuple : Nanak leur a donné l'impulsion première.

Le début du 16ème siècle a été une époque de durs conflits pour le Nord de l'Inde. La suprématie musulmane s'est établie en 1526, à la suite d'une série d'invasions.
Nanak (1469-1539) est né dans la région du Punjab, qui était alors une des zones les plus contestées. Alors qu'il se baignait un jour dans une rivière, il eut une vision de Dieu. Il lui fut dit d'aller de par le monde pour enseigner la répétition du Nom de Dieu, la pratique de la charité, la méditation et la vénération, et le respect de la pureté rituelle par la pratique de l'absolution.

Miniature Painting by the Sikh School of Art - early 19th century of Guru Nanak with Bhai Mardana

Source: http://www.sikh-heritage.co.uk/arts/rebabiMardana/RebabiMardana.htm

D'après la tradition, après une journée de silence total, il émit la déclaration suivante : "Il n'y a pas d'Hindous, et il n'y a pas de Musulmans". Il adopta alors un costume original qui combinait les caractéristiques des costumes Hindous et Musulmans traditionnels, et il développa une foi éclectique reprenant des éléments de diverses religions, essentiellement de l'Hindouisme et de l'Islam. De l'Islam, il enseignait qu'il n'y a qu'un Unique Dieu Créateur, qu'il l'appelait le 'Vrai Nom' pour éviter des appellations telles que Allah ou Vishnu. De l'Hindouisme, il enseignait les idées de karma, de réincarnation et que le monde n'est pas réel. Nanak insistait également sur le rôle unique du gourou (maître), nécessaire pour mener l'homme jusqu'à Dieu. Neuf gourous se succédèrent après la mort de Nanak.

Ram Dass, le quatrième gourou, commença la construction du Temple d'Or d'Amritsar (le Har mandir), le quartier général actuel de la communauté Sikh mondiale. Arjan, le cinquième gourou, finit la construction du temple, et il y fit installer le Sin Guru Granth Sahib, ou Adi Granth, qui rassemble tous les écrits de Nanak.

A part Nanak, ce fut Gobind Singh (1666-1718), le dixième gourou, qui modela la communauté Sikh de la façon la plus significative. Il acheva l'Adi Granth sous sa forme actuelle, et il militarisa les Sikhs en formant la Khalsa, la Communauté des Purs. Les membres étaient initiés par un baptême à l'occasion duquel ils buvaient d'une eau, et étaient arrosés par cette même eau qui avait été remuée par une épée. Ils changeaient leurs noms en 'Singh' (Lion), et adoptaient les cinq K : (1) Kesh, ou cheveux longs, signe de sainteté; (2) Kangh, un peigne utilisé pour garder les cheveux bien coiffés; (3) Kach, sorte de pantalon ample pour ne pas être gênés pendant les batailles; (4) Kara, un bracelet d'acier symbolisant austérité
et sobriété; (5) Kirpan, épée de défense.

Sikh a pour origine le mot sanskrit "shishya" qui signifie disciple ou élève.

En 1708, Gobind Singh, le 10ème et dernier des gourous, décréta que désormais il n'y aurait plus de gourou et que seul le livre sacré, le Granth Sahib, pourrait incarner l'autorité divine.
La lignée des gourous personnels prenait fin et le livre sacré devenait ainsi pour les sikhs l'autorité perpétuelle, spirituelle aussi bien qu'historique.
Son rôle pour garantir la cohésion de la communauté fut et reste capital.

Depuis cinq siècles, l'histoire des sikhs est liée à celle du Punjab, grande plaine de l'Indus et de ses affluents de rive gauche, qui fut partagé en 1947 entre l'Inde et le Pakistan.
Aujourd'hui, l'Etat indien du Punjab jouxte donc en plaine le Pakistan, ce qui rend son importance stratégique dans le cadre de la rivalité indo-pakistanaise.
Sur un autre plan, et en dépit de sa petite taille (un soixantième du territoire), le Punjab représente l'Etat agricole le plus riche de l'Inde, si bien qu'on le surnomme souvent " le grenier de l'Inde ".
Grâce à la " Révolution verte " du début des années quatre-vingts, il fournit plus de 70 % de la récolte nationale en céréales et presque 50 % de celle de riz.
Le temple d'or - Harmandir Sahib